Newsletter Octobre 2018

La cobotique, la robotique au service de l'Homme.

Créé il y a près de 22 ans par J.E. Colgate, W.Wannasuhoprasit et M.A. Peshkin, le terme cobotique (contraction du mot « collaboration » et du mot « robotique ») était initialement utilisé pour désigner les dispositifs d’assistance physique passifs qui guident les opérateurs. Depuis quelques années, ce terme a évolué. Bien plus que de simples dispositifs techniques, la robotique collaborative représente une nouvelle vision de l’organisation des milieux professionnels.
Explications de Sacha Stojanovic, président fondateur de la société MEANWHILE.

La cobotique est une nouvelle façon de penser le futur : « Il n’est plus envisageable, dans le monde actuel, de proposer des systèmes « Humanless » sans prendre en considération les Femmes, les Hommes, leurs expériences, leurs savoirs faires, toute la valeur qu’Elles et qu’Ils représentent au sein de l’entreprise. Elles et Ils sont l’histoire de toutes les activités professionnelles et en seront le futur, indéniablement. Les machines seront dorénavant et uniquement au Service des Femmes et des Hommes. » En effet, la robotique collaborative s’intéresse à l'interaction réelle, directe ou téléopérée, entre un opérateur humain et un système robotique. Le robot n’est plus là pour remplacer l’homme mais bel et bien pour aider les individus dans leur quotidien professionnel et personnel.
Loin de l’image du robot humanoïde ou de celle du chômage de masse, les robots collaboratifs ont été créés pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et non l’inverse.
Lorsque nous parlons de cobot, nous pensons directement aux bras robotisés collaboratifs mais il existe une deuxième famille de cobots : les cobots mobiles, qui ont pour fonction principale l’optimisation de la gestion intralogistique.
Les cobots ont pour mission d’assister l’utilisateur dans des situations complexes, afin qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier : ses efforts seront minimisés, ses risques de troubles musculosquelettiques diminués tandis que la qualité et le niveau de production seront maximisés.

Sacha Stojanovic, insiste sur le fait que les robots collaboratifs sont conçus techniquement pour répondre à des applications collaboratives. Cependant le fait que le robot soit collaboratif n’implique pas que la solution complète soit elle aussi collaborative. Aujourd’hui nous retrouvons chez les industriels beaucoup trop d’installations robotiques pensées au départ comme collaboratives mais qui en réalité ne sont ni plus ni moins des installations robotiques conventionnelles. Pour éviter cela, il recommande aux clients de réaliser dans un premier temps une analyse organisationnelle (identification de l’application réellement collaborative) puis fonctionnelle (réalisation d’une application collaborative en adéquation avec une analyse de risques effectuée dans les règles de l’art.)

L’avenir se construira avec les cobots, le développement de l’usine du futur sera accéléré et la vision de la robotique destructrice d’emplois oubliée.

Progiciel - 11 octobre 2018 (2)
11-10-2018
SACHA STOJANOVIC INTERVIENT AU SALON PROGICIEL

A l’occasion du salon Progiciel, Sacha Stojanovic, président de la société Meanwhile, est intervenu lors de la table ronde « Comment réussir sa transition numérique en impliquant les équipes ? ».
A l’heure de l’Usine du Futur, une nouvelle vision de la robotique voit le jour : la robotique collaborative.
Une vision dans laquelle la robotique est au service de l’Homme et non l’inverse.
Une vision dans laquelle la robotique assiste les employés dans leur travail mais ne les remplace pas. Cette Humanisation de l’Industrie du Futur devrait accélérer la transition numérique de la France.


ASSISES DE L'ACHAT PUBLIC (2)
16-10-2018
MEANWHILE EXPOSE L'ORIGINAL LORS DES ASSISES DE L'ACHAT PUBLIC

Meanwhile a été sélectionnée par Minalogic, pour exposer son cobot L’original Hospitality dans le showroom des Assises de l’achat public. Lors de cette journée, Meanwhile a eu l’occasion de présenter sa solution au maire de Grenoble, Eric Piolle.




PROCHAINS ÉVÉNEMENTS :
  • Retrouvez L’original en mode Hospitality lors de la convention d’affaires « ROBOMEETING» - Smart Industry, les 13 et 14 novembre prochains à St Quentin (02).
  • RDV le 20 et 21 novembre 2018 au salon BE 4.0 industries du futur, Meanwhile exposera ses solutions robotiques collaboratives aux côtés du groupe Actemium à Mulhouse
  • En collaboration avec Mr Perlemoine (ingénieur logistique au CHU Nantes), Sacha Stojanovic présentera sa vision de la cobotique mobile au service des soins le jeudi 22 novembre 2018 lors de la journée séminaire des Directeurs des achats et de la logistique, organisée par l’APHP.

MEANWHILE SAS
SIRET : 833 685 043 00014
Immatriculée au RCS Lyon
TVA Intra. FR60 833 685 043
APE : 3320C
Siège Social
MEANWHILE SAS
Bâtiment le Caducée B
48 rue Professeur Florence
69003 Lyon - FR
Établissement Secondaire
MEANWHILE - INSA Valor
Bâtiment CEI 3
62-66 boulevard Niels Bohr
69100 Villeurbanne - FR